Technique de prise de notes
Savoir prendre des notes fait gagner du temps!
En effet, au moment où elles sont prises, elles nous permettent de rester concentrés sur les propos exposés et ensuite elles pourront être relues rapidement. Prendre des notes rapidement permet donc et en réalité d’apprendre plus vite...
Attention, prendre des notes, c’est pour soi et pour personne d’autre ! En conséquence au-delà des règles ou exemples d’abréviations que nous vous proposerons, rien ne vous empêche d’en inventer.
La prise de note est utile si vous suivez une formation, mais aussi dans un cadre professionnel et notamment lors de réunions. Les notes ne doivent pas obligatoirement faire l’objet d’une réécriture mais pourront être relues à tout moment afin de se remémorer les informations transmises. Même si vous pouvez faire appel à votre imagination, il est impératif :
* d’être rigoureux, pour pouvoir se relire
* d'être attentif et concentré pour capter l’essentiel
* d'être capable d’assimilation, de synthèse et de clarté pour Noter
Attention, Noter ce n’est pas retranscrire textuellement ce qui est dit mais bien pouvoir comprendre et savoir rédiger. Cette rédaction est une transcription à l’aide d’abréviations, de raccourcis syntaxiques, de mise en forme, de symboles et procédés substitutifs…qui vous permettront d’aller plus vite et suivre la cadence, souvent rapide, de la parole de l’intervenant.
La prise de note se divise en 4 temps : écouter, comprendre, synthétiser et noter. Pour arriver à cela, il y a des règles à respecter avant même d’utiliser des abréviations.
Au commencement n’oubliez pas de noter en haut de page la date, le thème suivi du plan du cours ou ordre du jour de la réunion pour référence et mémoire.
Les règles à respecter :
Ne pas recopier mot à mot ce que vous entendez. Vous ne ferez pas travailler votre mémoire et vous vous retrouverez dans une position d’exécutant, sans analyse et compréhension, car vous n’en aurez pas le temps. Vous perdrez donc obligatoirement le fil à un moment donné.
Travaillez toujours sur le même type de document et choisissez celui qui vous convient le mieux. Préférez toutefois des feuilles volantes que vous pourrez reclasser plus facilement dans vos dossiers ou classeurs. Plutôt de format A 4 de façon à ne pas les perdre ou les coincer entre 2 dossiers. Si possible prenez des feuilles quadrillées de façon à pouvoir écrire de manière propre et régulière. D’ailleurs, n’hésitez pas à sauter des lignes entre les idées, les paragraphes…et à aller à la ligne très souvent. Enfin, les feuilles quadrillées peuvent avoir une marge qu’il vous faut respecter pour éventuellement l’utiliser et ajouter des annotations ou des signes distinctifs en cours de prise de note ou au moment de la relecture.
Utilisez uniquement les rectos. Cela vous permettra d’intercaler des documents si on vous en remet, d’avoir une vision rapide de l’ensemble et de reclasser ensuite l’information éventuellement dans des dossiers différents. D’ailleurs démarrez une nouvelle feuille à chaque nouvelle thématique, titre de chapitre…. Pensez à numéroter vos pages pour vous repérer facilement ensuite et ceci toujours au même endroit si possible en haut à droite.
Ecrivez proprement et lisiblement. La rigueur est essentielle si vous souhaitez réutiliser vos écrits. Travaillez avec une seule couleur, changer de stylo vous fera perdre du temps. Toutefois prévoyez plusieurs stylos afin de ne pas être confronté à une panne ! Préférez les signes, les dessins, les schémas….En formation on a l’habitude de dire d’un dessin vaut 1000 mots. Donc n’hésitez pas ! Si un tableau vous est présenté et qu’il est commenté, vous aurez le temps de le recopier.
Ecrivez en abrégé. Evidemment, utilisez toujours les mêmes abréviations pour les maitriser parfaitement et gagner en vitesse. Toutefois, dans les grandes règles il faut :
* utiliser des mots assez courts si possible, écrire la première et la dernière lettre d’un mot ou d’une lettre significative à la place de la dernière lettre.
Exemple : vs pour vous, ns pour nous, pq pour pourquoi, qd pour quand …
* Pour des mots plus longs, on ajoute entre les deux, une ou deux lettres importantes du milieu du mot.
Exemple : dvpt pour développement.
* Pour des mots plus compliqués ou peu courants les écrire en entier et ne pas prendre de risque. En revanche si vous ne connaissez pas l’orthographe, ne bloquez pas et écrivez en phonétique.
Pensez à revoir vos notes très vite et si possible le jour même. Cela vous permettra de compléter avec des éléments que vous auriez en mémoire et à ce stade éventuellement utiliser des couleurs différentes pour souligner, voire surligner pour mettre en valeur l’essentiel. Retrouvez les mots que vous n’avez pas su écrire et les écrire cette fois correctement.
Mémorisez et reformulez. L’essentiel de la technique est avant tout dans sa capacité à écouter, ensuite à résumer et à noter dans un style télégraphique en faisant disparaître les détails non indispensables à la compréhension comme les adjectifs descriptifs par exemple.
La technique de prise de note, pour être maitrisée demande de l’entrainement et de la pratique. Faites le régulièrement en regardant une émission, un journal télévisé… Une fois maitrisé avec les règles de base existantes, vous pourrez plus facilement imaginer de nouvelles abréviations.
Retrouvez prochainement la suite de notre article avec : les principales abréviations utiles à la prise de note
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