lundi 2 avril 2012

LES DISCOURS

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Les types de discours peuvent être classés selon l'intention qui préside à leur élaboration :



raconter
TEXTE NARRATIF


EXEMPLES
Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Stendhal, Flaubert), nouvelles, nouveau roman (Claude Simon).
Mémoires, épopées, journaux intimes .

FORMES
schéma narratif (état initial / élément perturbateur / péripéties / force équilibrante / état final) dont on pourra mettre en parallèle l'ordre avec celui de la fiction (analepse, prolepse).
rythme narratif (alternance pause / scène / sommaire / ralenti / ellipse).
modèle actantiel qui régit les rapports des personnages et les forces dynamiques de la fiction.
variété de l'utilisation des temps (présent de narration, imparfait, passé simple) et des modes de discours rapporté (discours direct, indirect, indirect libre).

REGISTRES
- Les FOCALISATIONS révèlent la position du narrateur (qui raconte ?) et son niveau de perception :
focalisation 0 = narrateur omniscient (foyer de perception indécelable).
focalisation interne = la narration se limite au point de vue d'un personnage.
focalisation externe = le narrateur est une sorte de témoin ignorant.
- ces points de vue entraînent un jugement implicite ou explicite du narrateur sur les personnages et une participation différente du lecteur à l'action : registres réaliste, comique, fantastique, pathétique.

POSITION DU LECTEUR
identification possible.
lecture impatiente du déroulement de l'action.




décrire
TEXTE DESCRIPTIF


EXEMPLES
Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Balzac, Zola), nouveau roman (Robbe-Grillet).
Poème en prose ou en vers, textes documentaires.

FORMES
arrêt dans la narration, de nature esthétique ou documentaire (une pause).
verbes de perception (visuelle notamment) et indices spatiaux qui structurent le lieu; verbes d'état et/ou de mouvement.
champs lexicaux en rapport ou non avec le sujet décrit.
densité des figures de style (métaphores, personnifications) qui renseignent sur le degré de subjectivité de la description.

REGISTRES
La focalisation (qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur). Dans ce cas, la description peut être
contemplative, lyrique (paysages en accord avec l'état d'âme).
critique, satirique (portraits).
réaliste (elle a souvent alors une fonction narrative, soulignant la psychologie des personnages) ou poétique (anticipant sur l'action par une série de signes).

POSITION DU LECTEUR
intérêt documentaire.
regard esthétique sur le texte.
intérêt narratif : le lecteur est alerté par les signes.




expliquer
TEXTE EXPLICATIF


EXEMPLES
Notices, articles de dictionnaires et d'encyclopédies, manuels scolaires.
Littérature d'érudition du XVII° siècle (compilations), certains articles de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

FORMES
le langage est dominé par la fonction référentielle (données objectives, définitions, chiffres, dates) et le récit l'emporte sur le discours.
effacement de l'émetteur qui s'efforce d'expliquer objectivement un phénomène (pronoms de la troisième personne, vocabulaire technique).

REGISTRE
Effort d'objectivité; registre didactique.
POSITION DU LECTEUR
Intérêt documentaire, mais le lecteur devra veiller aux passages où se manifeste plus ou moins nettement la subjectivité de l'émetteur. C'est dans ces nuances argumentatives que le texte explicatif intéresse la littérature.



faire agir
TEXTE INJONCTIF


EXEMPLES
Modes d'emploi, recettes, publicités, propagandes
FORMES
Le langage est dominé par la fonction impressive (mode impératif : injonctions, conseils, prières).
REGISTRES
le registre injonctif se caractérise par une volonté de mobilisation du récepteur : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires qui suggèrent les réponses.
le registre injonctif peut s'allier au registre oratoire dans la volonté de mobilisation d'un auditoire (harangue, réquisitoire).

POSITION DU LECTEUR
Docilité ou esprit critique.



.convaincre
persuader
TEXTE ARGUMENTATIF


EXEMPLES
Essais, articles, discours, pamphlets.
Polémistes et sermonnaires du XVII° siècle (Pascal, Bossuet).
Philosophes du XVIII° siècle (Montesquieu, Voltaire, Rousseau).

FORMES
organisation logique de l'argumentation : thèses en présence étayées d'arguments soutenus par des exemples, réseau plus ou moins nettement indiqué par des connecteurs logiques.
importance des indices d'énonciation (qui parle? à qui?) qui renseignent sur la position de l'auteur par rapport à son énoncé : degré de certitude (modalisateurs), nature du jugement (évaluatifs).
la volonté de convaincre et/ou de persuader mobilise à des fins personnelles les ressources des textes explicatif et injonctif : utilisation partiale des exemples, questions rhétoriques.

REGISTRES
oratoire : ampleur rythmique des phrases, pouvoir saisissant des images et de leurs contrastes, texte tendu vers un auditoire (plaidoyer, réquisitoire).
polémique : netteté des positions, souci de l'exemple et de la preuve, confrontation des thèses, techniques de réfutation (ironie)
injonctif : adresse au lecteur, impératifs, interrogations oratoires.

POSITION DU LECTEUR
réflexion et esprit critique.
réception émue et complice du message.




LES FORMES




Les formes conditionnent, quant à elles, les différents genres littéraires : la prose est la forme du discours écrit ou oral qui n'est soumise à aucune des règles de la versification auxquelles, au contraire, obéit la poésie. Au théâtre, le langage peut investir l'une ou l'autre dans une mise en scène qui donne au texte son allure spécifique :



chanter
TEXTE POETIQUE


EXEMPLES
Formes fixes (sonnet, ode, ballade) ou irrégulières (poème en prose, vers libres, chanson).
Poésie engagée (Hugo, Eluard), chanson de geste, épopée (Hugo).
Lyriques romantiques (Musset) et symbolistes (Baudelaire).

FORMES
la forme ramassée impose une structure (strophes) où la syntaxe se répartit de manière signifiante (rapport entre phrase et vers : concordance ou enjambements).
type de vers avec leur rythme propre (place de la césure) et type de rimes.
concentration des effets sonores du signifiant (assonance, allitération) et jeux sur le signifié (métaphores).
comment les effets dynamiques aident à la lecture du poème.

REGISTRES
lyrique ou elégiaque : le poète chante ses émotions de concert avec la Nature (palette infinie des sentiments incarnés dans la métaphore).
épique : du conflit initial avec l'univers, l'homme sort vainqueur (héroïsme, énormité des actions, animisme).
didactique : enseignement moral, politique, philosophique, littéraire (manifeste).

POSITION DU LECTEUR
émotion, identification, regard esthétique.
admiration.
esprit critique, mobilisation.




représenter
TEXTE THEATRAL


EXEMPLES
Comédie, tragédie, drame, vaudeville, sketches.
Comédie et tragédie classiques (Molière, Racine).
Drame romantique (Hugo, Musset) et drame moderne (Ionesco, Beckett).

FORMES
découpage (actes, scènes) et règles de structure (cf. les trois unités des classiques).
texte conçu pour la scène (alternance discours / didascalies).
l'absence de narrateur entraîne une double énonciation (par exemple, sous-entendus ou quiproquos perceptibles par le seul spectateur).
relation des personnages (actants).

REGISTRES
comique (comédie de mœurs ou de caractères) : importance des jeux de scène, des registres de langue.
tragique (solennité, expression immobile de la plainte) : le personnage est écrasé par le destin.
dramatique (tour à tour burlesque et grave) : le personnage affirme sa liberté dans un geste héroïque et désespéré.

POSITION DU LECTEUR
rire, complicité.
peur, pitié, indignation.
rire et larmes, tension dramatique

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