lundi 2 avril 2012

l'Iliade & l'Odyssée

Filled under:

l'Odyssée



L’Odyssée est une épopée attribuée au poète grec Homère qui remonte au viiie siècle avant J.-C. Comme l’Iliade, elle est organisée en 24 chants et compte environ 12 000 vers.

L’Odyssée raconte les aventures du roi d’Ithaque Ulysse qui, lors de son retour vers son royaume après la guerre de Troie, subit la colère du dieu de la Mer Poséidon. Il erre ainsi sur la mer Méditerranée pendant dix ans avant de pouvoir rejoindre Ithaque.

Au cours de ces années, il affronte de nombreuses et dangereuses épreuves : il est confronté au cyclope Polyphème mangeur d’hommes, à la magicienne Circé qui transforme ses compagnons en cochons ou à la déesse Calypso qui tente de le séduire. Tout au long de l’épopée, Ulysse doit faire preuve d’habileté et d’ingéniosité pour déjouer les monstres et les dieux.

Il retourne finalement dans son royaume d’Ithaque et retrouve sa fidèle épouse Pénélope, son fils Télémaque et son père Laërte.

Dans l’Odyssée, contrairement à l’Iliade, la ruse et l’intelligence du héros l’emportent sur la force et la bravoure.


l'Iliade


L’Iliade est une épopée attribuée au poète grec Homère qui date du viiie siècle avant J.-C. Elle est composée de 24 chants d’environ 15 000 vers.

L’Iliade relate des épisodes de la guerre de Troie opposant les Troyens et les Grecs. Le héros grec Achille, en colère contre son commandant Agamemnon, roi de Mycènes, décide de quitter le champ de bataille. Son ami Patrocle prend sa place au combat et dirige les troupes.

C’est alors que Patrocle est tué par le chef des Troyens, Hector. Rempli de haine et de remords, Achille décide de venger Patrocle. Il tue Hector et traîne son cadavre autour du tombeau de son ami défunt. Les dieux l’obligent finalement à restituer le corps d’Hector à son père, Priam, pour qu’il puisse lui rendre les hommages funèbres.

L’Iliade est avant tout un poème de guerre, mais comprend également des scènes de tendresse et d’amour. Il est suivi quelques décennies plus tard de l’Odyssée, un autre poème épique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire