lundi 2 avril 2012

LES FABLES

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Une fable est un récit imagé, en vers ou en prose, qui se termine par une leçon de morale ou une réflexion critique.

LES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES FABLES

Les fables mettent généralement en scène des animaux, des plantes, des objets ou des phénomènes naturels, mais parfois aussi des hommes ou des dieux.

Les personnages, qu’ils soient réels ou imaginaires, correspondent à des caractères facilement reconnaissables. Chez les animaux par exemple, le lion symbolise la puissance, l’agneau la douceur, le renard la ruse. Chez les plantes, le chêne représente la force, le roseau la fragilité.

La fable dépeint la nature humaine en mettant l’accent sur ses défauts. Le fabuliste, qu’il prenne pour thème la politique, la société ou les relations humaines, insiste sur les faiblesses de chacun pour en déduire un enseignement, explicite ou sous-entendu.

« La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf » de Jean de La Fontaine
Une grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? Dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. » La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.


L’HISTOIRE DE LA FABLE

D’origine très ancienne, la fable se développe dans toutes les cultures et se transmet d’abord oralement. Les premières fables proviennent de l’Orient avec le Panchatantra qui rassemble contes et fables de la péninsule indienne, et de l’Occident avec les œuvres du Grec Ésope. Réunies par le fabuliste romain Phèdre au ier siècle de notre ère, les fables d’Ésope inspirent les poètes du Moyen Âge.

Au xviie siècle, Jean de La Fontaine adapte les fables d’Ésope et de Phèdre en cherchant tout autant à plaire qu’à instruire. Tous les auteurs qui ont succédé à La Fontaine l’ont plus ou moins imité.

Aux xixe et xxe siècles, le Livre de la jungle (1894-1895) de Rudyard Kipling ou la Ferme des animaux (1945) de George Orwell cultivent l’esprit de la fable.

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