mardi 3 avril 2012

LA COMMUNICATION CHEZ YAKOBSON

Filled under:



Le destinateur : celui qui envoie le message.


Le destinataire : celui qui le reçoit.


Le contexte : c'est l'ensemble des conditions
sociales.


Le message : c'est le discours, le texte, ce
qu'il «faut faire passer», lorsqu'il y a un message, cela suppose un codage et
un décodage, d'où la présence du code.


Le contact : c'est la liaison physique et
psychologique entre le destinateur et le destinataire.


Le code : la langue française (par exemple).





L'intérêt de ce schéma
de la communication réside dans la conceptualisation des fonctions du langage.
Jacobson fait correspondre à chaque facteur de la communication une fonction du
langage. Au six facteurs, correspondent six fonctions.





Les fonctions du langage















La fonction expressive : elle
est centrée sur le sujet qui parle : sentiments, émotions, mimiques, etc.


La fonction conative : cette fonction permet au destinateur d'agir sur le destinataire
(inciter à écouter, à agir, à émouvoir).



La fonction phatique : cette fonction est
relative au contact. Elle permet de provoquer et de maintenir le contact.


La fonction métalinguistique : cette fonction
s'exerce lorsque l'échange porte sur le code lui-même et que les partenaires
vérifient qu'ils utilisent bien le même code. Cette fonction consiste donc à
utiliser un langage pour expliquer un autre langage.


La fonction référentielle : cette fonction
permet de dénoter le monde qui nous entoure, c'est le référent, c'est-à-dire
«de quoi il s'agit».


La fonction poétique : elle ne se limite pas à
la poésie seulement, car tout message est expressif. Cette fonction se rapporte
à la forme du message dans la mesure où elle a une valeur expressive propre.

1 commentaires:

  1. Halo, je suis Helena Julio de l’Équateur, je veux bien parler de Le_Meridian Funding Investors sur ce sujet. J'ai tout essayé pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible, mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian. J'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. avec l’aide de Dieu, ils m’accordent un prêt de 500 000 USD à la demande de prêt que mes banques ici-même en Équateur m’ont refusée. C’était vraiment génial de faire affaire avec elles et mes affaires marchent bien maintenant. Voici le courrier électronique de Le_Meridian Funding Investment / Contact WhatsApp si vous souhaitez faire une demande de prêt auprès de ce dernier.

    RépondreSupprimer